Photos de la déviation de Miramas Le samedi 18 et le dimanche 19 mars 2017, profitez des Journées Portes Ouvertes pour découvrir la déviation de Miramas comme vous ne pourrez plus jamais le faire !
Le samedi 18 et le dimanche 19 mars 2017, profitez des Journées Portes Ouvertes pour découvrir la déviation de Miramas comme vous ne pourrez plus jamais le faire !

Le projet

RN569 : déviation de Miramas

Le projet consiste à dévier la route nationale RN569 qui traverse actuellement le centre-ville de Miramas en créant une 2x2 voies sur 3 km entre le boulevard Aubanel au Sud (fin de la RN 1569) et le secteur de Toupiguières au Nord (RN 569).


Les objectifs principaux sont :


- Améliorer les conditions de vie des habitants de Miramas. Le passage de l'actuelle route nationale dans la ville constitue une source de risques (accidents) et de nuisances (bruit, pollution de l'air) générés par le trafic de transit qui y circule ;
- Améliorer la desserte du territoire de l'Ouest de l'étang de Berre. En rétablissant une continuité d’itinéraire hors agglomération entre la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et le réseau autoroutier A7 et A9 via l’A54, le projet de déviation de Miramas apporte une réponse aux difficultés de desserte de ce bassin d'activités en pleine croissance.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de la DREAL PACA : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/rn569-deviation-de-miramas-r470.html

Fin des travaux et incidences sur la circulation

Le chantier de la déviation entre désormais dans ses dernières phases avant une mise en service qui devrait avoir lieu fin mars 2017 :

• Le raccordement Sud du projet (nouveau giratoire Aubanel) a été réalisé à l’été 2016 et mis en service le 23 novembre 2016.
• La réalisation de la chaussée et de l’assainissement, la pose des équipements routiers (murs acoustiques, glissières...) se poursuivra jusqu’à début mars 2017.
• Les aménagements paysagers seront réalisés avant le printemps et à l’automne 2017

Après la mise en service de la déviation, l’accès Nord de Miramas devra être coupé pour être reconfiguré. Ces travaux entraîneront des modifications de circulation (cf. schéma ci-contre) pendant environ 2 mois à l’été 2017.
L’accès aux commerces situés le long de l’avenue du Nord sera maintenu depuis le giratoire René Cassin.

La déviation de Miramas, c’est :

• 12 000 véhicules de moins par jour en traversée de Miramas
• Une 2x2 voies sur 3 km entre le boulevard Aubanel au Sud et le giratoire de Toupiguières au Nord de Miramas
• 1 viaduc de 216 m de long et 15 m de haut pour franchir les voies ferrées

Les dates clés

L’aménagement paysager du projet

L’aménagement paysager de la déviation fait partie intégrante du projet. Il consiste à marquer les nouvelles entrées de ville tout en renforçant les caractéristiques paysagères de Miramas.

Ces deux seuils urbains, fortement boisés, contrasteront avec l’espace central plus minéral à vocation industrielle ou commerciale. Le grand soulèvement de la route, au passage de la voie de chemin de fer, apparaîtra comme un élément artificiel et autonome dans un paysage fortement structuré par les haies de la Crau humide et les chênaies des collines calcaires.

Concrètement, le projet comprend :

• l’utilisation d’une partie des déblais du projet pour la création de « modelés paysagers » rappelant les reliefs collinaires autour du giratoire de Toupiguières,
• le maintien du réseau de filioles d’irrigation sur le domaine de la Péronne pour arroser les haies nouvelles et existantes,
• l’installation de « manches à air » pour magnifier le vent le long du projet,
• la création d’un cheminement pour les modes doux entre l’avenue du Nord et la plateforme logistique de CLÉSUD,
• la plantation de 4 ha de boisement forestier, soit 13 000 plants, principalement sur l’ancien domaine de la Péronne et au niveau du giratoire de Toupiguières.
• l’ensemencement de 18 ha pour stabiliser les terrains remaniés, restaurer les surfaces de chantier et installer un tapis fleuri adapté au climat et de faible entretien.

En route vers l’inauguration

Après 3 ans de travaux, la déviation de Miramas sera inaugurée mi-mars 2017.

Sa réalisation, qui s’inscrit dans une démarche de sécurisation et de fluidification du trafic, doit permettre d’optimiser la circulation routière autour de la commune de Miramas.
Avant sa mise en exploitation et pendant que les derniers ajustements techniques se poursuivent, le grand public sera convié à venir découvrir l’infrastructure réalisée au cours d’un week-end festif et sportif.

 

Télécharger l'INFO CHANTIER n° 3